Les p’tits Babadins, des micro-crèches inclusives
Le trouble autistique touche entre 1 et 2% de la population.
En l’état actuel de nos connaissances, il n’y a pas de traitement.
« Au stade actuel, on ne « guérit » pas l’autisme mais on peut notablement améliorer la trajectoire développementale, car des modes d’accompagnement fondés sur des méthodes éducatives et comportementales permettent de réduire les manifestations des troubles et rendent souvent possible une inclusion durable dans la vie sociale et professionnelle. A l’inverse, en l’absence de soins pertinents, le risque de « sur-handicap » est élevé, avec parfois l’entrée dans une sorte de « cercle vicieux », les comportements dits « problèmes » mettant les familles ou les établissements d’accueil en échec, ce qui induit ensuite des prises en charge très lourdes dans la durée. »
(Rapport de la cour des comptes : Évaluation de la politique en direction des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme. Décembre 2017).
Les micro-crèches Les P’tits Babadins accueillent les enfants avec ou sans troubles du neurodéveloppement, pour qu’ils apprennent à vivre ensemble, et ce avec une prise en charge spécialisée pour les enfants présentant des troubles du neurodéveloppement.
Notre rôle en tant que professionnel de la petite enfance est d’aider au mieux ces derniers à évoluer dans l’environnement naturel et s’appuyer sur leurs pairs neurotypiques, pour qu’il puisse adopter des comportements en adéquation avec la collectivité.
Plusieurs stratégies éducatives mises en place permettent d‘améliorer les symptômes des TSA.
Notre projet s’inscrit dans les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé qui préconise un accompagnement éducatif le plus précoce possible basé sur la sociabilisation.
En savoir plus :
La formation autisme d’AMA Campus, à destination des professionnels de la petite enfance et du secteur social, médico-social, sanitaire et autres professionnels concernés ou intéressés par l’accompagnement des personnes présentant un TND.
S’informer sur l’autisme avec Autisme Info Service