Journée type à la crèche

Une journée type à la crèche

Que fait votre enfant à la crèche ? En voilà une bien bonne question ! Si vous souhaitez être un temps une petite souris et découvrir ce qu’il se passe tout au long de la journée, je vous invite à lire la suite 😉.

La matinée

Temps d’accueil

La matinée débute par un temps d’accueil propice au jeu libre. Un temps exploratoire au cours duquel votre enfant va pouvoir découvrir de nouveaux jeux ou au contraire continuer son expérimentation avec son jeu préféré du moment. Ce temps est propre à chaque enfant, chacun y va de sa petite découverte. Certains cherchent d’autres enfants pour entrer en relation, d’autres vont préférer regarder un livre calmement. Ce premier temps de jeu libre reste particulier pour les enfants, dans le sens où les accueils continuent. De fait, de nombreux enfants vont stopper régulièrement leurs jeux pour aller voir qui arrive quand la sonnette retentit. L’accueil est pour les enfants un temps de re découverte de l’autre.

Temps de regroupement

S’en suit le temps de regroupement, pendant lequel on se rassemble sur un tapis ou dans un espace identifié de la crèche pour se dire « bonjour ». Une petite chanson rituelle débute invoquant tour à tour les prénoms de chacun des enfants et des professionnels. Cela permet de prendre conscience, de soi, des autres et du groupe. Les professionnels qui arrivent ensuite en cours de journée sont aussi nommés. Les enfants choisissent ensuite à tour de rôle une chanson, soit par le biais d’une carte ou d’un livret. Les chansons sont alors toutes chantées et certaines signées. Elles permettent aux enfants de développer leur langage en entendant régulièrement de nouveaux mots, et leur motricité fine.

Activité proposée encadrée

Arrive alors le temps de l’activité proposée encadrée, c’est-à-dire mise en place par un professionnel. Une activité est préparée en amont en fonction des observations que les professionnels ont pu faire des enfants le matin. Une activité peinture sur corps peut être proposée ou transvasement d’eau ou dessin à la craie…. Une multitude d’activités riches et variées vont permettre à l’enfant d’explorer son potentiel. L’activité va être proposée à l’enfant. S’il ne souhaite pas y participer, il a la possibilité de rester en jeu libre. Les enfants qui souhaitent débuter l’activité proposée sont alors encadrés par un professionnel qui reste dédié à ce groupe d’enfant. Laissant libre cours à leur imagination et à leurs découvertes, le professionnel en observateur est garant de la sécurité de tous.

Défoulement

Avant le repas, arrive le temps du défoulement, on extériorise. C’est un moment où, si le temps le permet, les enfants vont dehors pour profiter du grand air et expérimenter encore un peu plus leurs capacités motrices. Si le temps n’est pas avec nous, alors des parcours de motricité sont proposés aux enfants ou un temps danse. Tout ceci dans un seul et unique objectif, découvrir son corps, intégrer son enveloppe globale et décharger son énergie.

Le repas

Temps du repas

Le milieu de la journée arrive, et le temps du repas est bien là. Les enfants vont manger chacun leur tour ou en groupe en fonction de leur rythme propre et de leurs compétences. Le temps du repas est un moment d’échange et de partage. Il permet de découvrir de nouvelles saveurs, de connaître de nouveaux aliments. Le repas est pris dans la bonne humeur sans se précipiter. Les plus grands peuvent installer leurs couverts et débarrasser par exemple, cela leur permet d’intégrer les notions de début et de fin.

Temps de transition

Une fois le repas terminé vient le temps de transition, moment où un professionnel débute les changes et un autre lit des histoires posément avec les autres enfants. Les changent se font au rythme des histoires permettant ainsi à chaque enfant d’écouter l’histoire en cours jusqu’au bout.

L’après-midi

La sieste

Vient alors le temps de sieste, pour la majorité des enfants. Certains auront déjà dormi dans la matinée évidemment. Un professionnel accompagne les enfants à l’endormissement en restant dans la chambre. Les enfants sont couchés avec leurs doudous et/ou tétines s’il y a. Les voici partis pour un repos bien mérité, certains dormiront 45 min, d’autres 2 h, à chacun son rythme. Le professionnel suit les siestes des enfants par des surveillances régulières, toutes les 10 min. Les levés se font alors de manière échelonnée en fonction des réveils de chacun afin de respecter les besoins vitaux de chaque enfant. Les enfants qui ne dorment pas à cet instant sont accompagnés sur des temps de jeux ou de lecture.

Au lever de sieste

Au lever de sieste, les enfants ont un temps de jeu libre. Ce dernier leur permet de se réveiller à leur rythme, certains allant s’allonger un temps sur un tapis afin de se réveiller tranquillement, d’autres s’installant sur les genoux d’un professionnel, d’autres encore repartent tout de suite vers des jeux divers et variés.

Le goûter

Et c’est de nouveau l’heure de manger, voici le temps du goûter. Les enfants s’installent autour de la table ou sont installés, pour les plus petits, dans de petites chaises sécurisées. Ils vont alors se restaurer pour reprendre quelques forces avant de retourner jouer. Pour certains, c’est l’occasion de prendre les premiers yaourts tout seul ou encore de grignoter un bout de gâteau.

Activité proposée encadrée ou jeu libre / accompagné

À suivre, une activité proposée encadrée peut être re proposée si les départs des enfants sont tardifs. Dans le cas inverse le jeu libre/accompagné continu avec des propositions complémentaires du professionnel. Le jeu est essentiel dans la journée de l’enfant : c’est par ce biais-là qu’il va faire de nombreuses découvertes et intégrer des concepts importants pour son avenir. Ce dernier moment de la journée est aussi rythmé par les départs des enfants, des moments de retrouvailles accompagnés par les professionnels.

Fin de journée

Les derniers enfants qui restent à la crèche bénéficient alors d’un temps privilégié avec le professionnel du soir. Ce temps de partage permet une activité posée, accompagnée, un réel temps d’échange. Il peut aussi être un temps d’histoires pour découvrir de nouveaux livres ou re découvrir des livres favoris.

Notre conseil aux parents

Vous l’aurez compris, votre enfant passe des journées bien rythmées à la crèche. Très souvent occupé, prêt à faire 1001 choses à la fois. Il est donc important qu’il puisse aussi se poser et rêvasser s’il en a envie ou en ressent le besoin. Son cerveau se développe à une vitesse folle et lui demande une énergie impressionnante. Les phases de repos sont donc essentielles pour couper la journée bien chargée. Cette régulation journalière favorise un temps de retrouvailles apaisées le soir. Vous pourrez ainsi mieux profiter du moment du bain et du partage du repas, avant un petit temps de lecture bien calé sur papa ou maman. Et voilà votre enfant prêt à s’endormir afin de savourer pleinement la journée du lendemain, qu’elle se déroule à la crèche ou avec vous le week-end.


Les autrices sont Éducatrices de Jeunes Enfants.

Kathleen Fauret est référente pédagogique dans le réseau de micro-crèches Les p’tits Babadins

Audrey Bouté est coordinatrice pédagogique.

Cet article est un travail à quatre mains, rédaction par Kathleen, relecture et nouveaux apports d’Audrey, il reflète la pédagogie qu’elles mettent en place chez Les p’tits Babadins.

Tags: No tags

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont marqués par un *