bébés à la crèche

La crèche mode de garde préféré des parents

La crèche est un mode de garde apprécié pour sa praticité, sa sécurité et son prix. À l’approche d’une naissance, trouver une place en crèche est ainsi l’espoir de nombreux parents qui anticipent le retour au travail et souhaitent confier leur enfant à une structure sûre pour une garde régulière collective et stimulante.

Les modes de garde réguliers

Les parents qui doivent trouver un mode de garde régulier pour leur enfant peuvent se tourner vers différentes solutions :

  • La crèche qui accueille de 10 à 60 enfants selon les structures
  • L’assistante maternelle agréée qui garde un à plusieurs enfants à son propre domicile
  • La nounou à domicile pour une garde d’enfant chez vous.

La nounou et l’assistante maternelle sont des modes de garde individuels ou presque : l’assistante maternelle ne peut pas accueillir chez elle plus de 4 enfants simultanément, y compris ses propres enfants le cas échéant.

Ces derniers modes de garde présentent beaucoup d’atouts, mais ont notamment pour inconvénients le manque de solutions de repli en cas d’absence du professionnel pour maladie ou pour congé.

La crèche : ses avantages

Trouver une place en crèche est la priorité de nombreux parents pour les nombreux avantages que présente ce mode de garde.

L’un des premiers arguments en faveur des crèches est celui de son environnement et de sa sécurité : les structures collectives possèdent des locaux spécialement aménagés pour l’accueil des tout petits. L’environnement est réglementé dans tous les types de structure, qu’il s’agisse d’une crèche privée ou publique, d’une crèche collective, d’une crèche parentale ou d’une micro-crèche.

Les protocoles d’entretien et d’hygiène y sont très rigoureux, tant pour le personnel que pour les enfants. Les jouets et structures de jeux font l’objet d’une désinfection régulière et d’un nettoyage systématique.

Dans une crèche, les enfants sont encadrés par une équipe complète de professionnels de la petite enfance, qui assurent un rôle multiple de protection, de prévention et d’éducation. La présence d’une puéricultrice ou infirmière, ainsi que le rattachement de la structure à un·e médecin référent·e font partie des critères rassurant en faveur d’une inscription en crèche.

Parmi les avantages de la crèche figure enfin la fiabilité : les structures sont ouvertes à l’année, avec 5 semaines seulement de fermeture. Les éventuels congés et arrêts maladies du personnel n’impactent jamais le service de garde d’enfants, assuré tous les jours de la semaine sans risque de mauvaise surprise.

Mode de garde préféré des parents, la crèche leur offre, en quelques mots, la tranquillité d’esprit.

Le rôle de la crèche

La crèche se distingue des autres modes de garde par sa vocation à la sociabilisation des enfants.

Elle offre aux tout petits un environnement stimulant et favorable à leur éveil.

Les journées sont rythmées par des jeux, des activités en groupe, des lectures et des ateliers divers. Il n’est pas rare que des intervenants extérieurs viennent enrichir l’offre de la structure avec des spectacles de marionnettes, des contes, des événements musicaux.

Le personnel est à l’écoute des enfants pour proposer des activités en groupe ou les laisser évoluer et jouer en autonomie avec le matériel à disposition.

La crèche peut être considérée comme une véritable préparation à l’entrée en école maternelle : par les activités qu’elle propose, utiles à l’éveil et au développement de la motricité fine, mais aussi par son approche des règles de vie en collectivité. Les enfants y apprennent la vie en groupe, par catégories d’âge ou en âge mélangés selon les structures. Ils y font l’expérience des repas pris en commun, du partage des jouets, des premières amitiés.

La micro-crèche, un modèle de crèche de plus en plus plébiscité

Parce qu’elle cumule les avantages de la garde d’enfants familiale et de la structure collective, la micro-crèche apparaît comme une solution de garde idéale et privilégiée pour les jeunes enfants.

Les micro-crèches se caractérisent en effet par leurs effectifs restreints : 10 à 11 enfants par structure. L’encadrement y est au contraire supérieur aux crèches collectives classiques, avec 1 professionnel pour 3 enfants (contre 5 à 8 enfants en crèche collective).

En micro-crèche, on apprend donc la vie en collectivité en douceur, de manière plus individualisée et reposante. Les enfants évoluent en âge mélangés, ce qui favorise l’entraide et l’émulation. Les plus grands apprennent à aider les plus petits et à respecter leur rythme ; les plus jeunes apprennent des plus grands en évoluant à leurs côtés.

Le réseau de micro-crèches Les p’tits Babadins offre en plus aux parents une souplesse d’accueil très appréciée, comparable à celui d’un multi-accueil : les enfants peuvent y être accueillis de manière régulière ou ponctuelle, à temps partiel ou à plein temps.

Trouvez facilement votre micro-crèche près de votre domicile ou de votre lieu de travail grâce à notre réseau présent partout en France.

 N’hésitez pas à nous contacter pour connaître tous les avantages de nos micro-crèches et les valeurs que partagent nos structures.

En savoir plus

Sur les différentes catégories de crèches

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *